Le jour ou le prophète (psl) mourrut

Publié le par ahmed

Le pèlerinage d'adieu
Cela se passait au vir siècle, dix ans après l'Hégire ; le Prophète se rapprochait de la fin de sa vie sur terre. Ce fut l'année pendant laquelle il accomplit le pèlerinage (al-Hajj), le cinquième et dernier pilier de l'islam. Sous un soleil de plomb, sur les plaines de 'Arafat, le Prophète Muhammad délivra son dernier sermon :

« Ô gens, écoutez attentivement mes paroles et comprenez car je ne sais pas si je pourrai vous rencontrer en cet endroit, passée cette année. Ô Gens ! votre sang, vos biens et votre honneur doivent être choses sacrées, de même que ce jour sacré, en ce mois sacré et en ce territoire sacré, jusqu'à ce que vous rencontriez votre Seigneur ! Vous allez indubitablement rencontrer votre Seigneur, et vous serez interrogés à propos de vos actes. Soyez donc vigilants ! Vous ai-je donc fait parvenir fidèlement le message ? O Dieu, sois témoin ! Quiconque reçoit un dépôt, qu'il le rende à celui qui le lui avait confié. Ne retirez aucun intérêt de l'argent prêté comme on faisait au temps de l'ignorance ; mais vous avez le droit sur vos capitaux; ne soyez ni oppresseurs ni opprimés... Et le droit du sang du temps de l'ignorance est supprimé et ses meurtres ne seront plus vengés... Ô gens ! Le Diable a perdu tout espoir d'être adoré sur l'une de vos terres. Néanmoins, il cherchera à vous tromper au sujet de vos petites affaires. Soyez donc vigilants à son égard pour la sécurité de votre religion... Vous ai-je délivré fidèlement le message ? Ô Dieu, sois témoin ! En vérité, le temps est revenu à sa condition initiale, dans laquelle Dieu l'avait créé, le jour où il créa les deux et la terre. Le nombre des mois pour Dieu est douze, parmi eux quatre sont sacrés durant lesquels la guerre et les combats sont interdits... Ô gens, vos femmes ont un droit sur vous et vous avez aussi un droit sur elles... Traitez les femmes avec douceur ! Elles sont vos partenaires et vos soutiens engagés... Vous les avez prises comme un dépôt de Dieu et leur plaisir vous est licite par une permission de Dieu. Soyez donc pieux en ce qui concerne les femmes, et veillez à leur vouloir du bien. Ai-je fait parvenir le message ? Ô Dieu, sois témoin... Ô gens ! J'ai laissé parmi vous ce qui, si vous y tenez fermement, vous préservera de l'égarement : une orientation bien claire, le Livre de Dieu et la tradition de Son Prophète (Sunna)4"... Ô gens, tout croyant doit être un véri­table frère pour tout autre croyant. Les biens d'un frère sont inviolables sauf s'il consent à en donner de bon gré. Ne vous trompez pas les uns les autres. »

Sur quoi, le Prophète leva son index vers le ciel, puis en direction de la foule et s'exclama : « Ô Dieu, sois témoin ! Ô Dieu, sois témoin ! » Et il ajouta : « Que les présents fassent parvenir ce message aux absents ! »

C'est alors que furent révélés quelques-uns des derniers mots du Coran :


Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Coran 5.3

La mort du prophète
Quelques mois plus tard, à l'âge de 63 ans, Dieu le Très-Haut rappela son âme. Le Prophète Muhammad OU) mourut dans sa maison à Médine, ne laissant derrière lui que quelques biens47, le monde à ses pieds, mais sans un dinar à son nom. L'esprit de son message demeure aujourd'hui aussi clair et vivant que lorsqu'il fut délivré ; tellement que l'être humain peut être le témoin du miracle de sa vie et de sa mission, de la beauté et de la perfection de son appel :

Publié dans le profete sws

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article